Lecture : Exode 17:8
8Les Amalécites vinrent combattre Israël à Rephidim. 9Alors Moïse dit à Josué: «Choisis-nous des hommes, sors et combats les Amalécites. Demain je me tiendrai au sommet de la colline, le bâton de Dieu dans la main.» 10Josué se conforma à ce que lui avait dit Moïse pour combattre les Amalécites. Quant à Moïse, Aaron et Hur, ils montèrent au sommet de la colline. 11Lorsque Moïse levait la main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait la main, Amalek était le plus fort. 12Comme les mains de Moïse devenaient lourdes de fatigue, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi, elles restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil, 13et Josué fut victorieux d’Amalek et de son peuple au tranchant de l’épée. 14L’Eternel dit à Moïse: «Ecris cela dans le livre pour qu’on s’en souvienne et déclare à Josué que j’effacerai le souvenir d’Amalek de dessous le ciel.»Contexte : Moise conduit le peuple hors d'Egypte, il a traversé la mer, gagné sur les égyptiens et fait face aux murmures du peuple d'Israel. Dieu a répondu en guidant son peuple, en le délivrant et pourvayant à ses besoins.
Maintenant il vient un nouveau problème. Amalek fait la guerre contre Israël. Le texte ne dit pas pourquoi il y a cette guerre.
Amalek est le petit fils d'Esaü.
La vie chrétienne est une marche qui a des guerres. Les enfants de Dieu doivent continuellement lutter, combatre, se défendre. Et parfois ce combat dure. La fatigue vient et on baisse les bras. Alors quand nous sommes fatigué, nous avons besoins d'aide. Ici Aaron et Hur l'aident. Dans les combats, il ne faut pas rester seul, ensemble on est plus fort et on tient plus longtemps pour au final avoir la victoire.
Dans notre vie réelle, nous avons tous des problèmes, ils y a des combats et des guerres. Nous savons que notre guerre n'est pas physique mais spirituelle, elle se fait avec des armes spirituelle comme la foi, le salut etc Ephésien 6 nous décrit cela
C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l’Evangile de paix; 16prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; 17faites aussi bon accueil au casque du salut et à l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. 18Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et en priant pour tous les saints.
Si un homme comme Moïse était fatigué et découragé, il est donc normal que nous aussi dans notre marche nous baissons les bras. La guerre est longue et fatigante. C'est pourquoi il nous faut regarder à cet exemple et accepter l'aide. On peut aussi la demander. Nous avons besoin les uns des autres. C'est ainsi que Dieu a prévu la victoire. Prions ensemble. Persévérons ensemble.