lundi 11 février 2013

La tâche est trop lourde pour toi

Tu vas t’épuiser toi-même et tu vas épuiser ce peuple qui est avec toi. En effet, la tâche est trop lourde pour toi, tu ne pourras pas la mener à bien tout seul. Exode 18:18

Il est vrai que parfois on a l'impression que la tâche est trop lourde. Plus on avance plus on se rend compte que le chemin qui reste à parcourir est encore long. Plus on monte et plus on découvre d'autres sommets encore plus haut. 

Moise n'a pas vocation à faire les choses lui même. Il n'en a pas les compétences. Déjà quand Dieu lui a demandé de parler à Pharaon, nous constatons qu'il ne sait pas bien parler. Des années avant, il voulait délivrer le peuple d'Israel seul. Il savait que Dieu l'appelait à délivrer son peuple mais il ne savait pas comment. En fait il a été un peu rapide et il a commencer avec ses propres forces. Dans la guerre contre Amalek, Moise a été seul à prier et lever les bras. C'était trop dur pour lui seul. Il a fallut que d'autres personnes l'aident.

Dans ce texte nous voyons que Moise croule sous le travail. Il reçoit des gens qui ont des conflis et leur donne des réponses. Il est juge. Il est médiateur. 

Jéthro donne un conseil à Moise de former et déléguer des assistants. Le travail de Moise change. De Juge il passe en responsable ressource humaine.

Son premier travail va être recruteur.  Il doit trouver des hommes qui craignent Dieu et compétents. L'intégrité et l'honeteté est aussi un critére de sélection. 

Le deuxième travail de Moise va être formateur. Il devra leurs  enseigner les lois de Dieu. Il faudra qu'il transmettre des savoirs des connaissances en les formant. Moise le formateur.

Le troisième travail de Moise va être organisateur. Il devra nommer les responsable de 10, 100 et 1000 définir pour chacun de ces niveaux un cahier des charges.

Moise a tenu compte de ces conseils. Selon Jéthro, c'est par ce moyen que le peuple parviendrait à destination en paix.

Ainsi Moise, le juge change de métier et devient recruteur, formateur et organisateur pour donner au peuple de Dieu toute les chances d'arriver dans le pays que Dieu avait promis. 

Parfois, nous aussi nous devons changer de métier ou de stratégie pour continuer. On peut se trouver devant un mur et ne plus avancer. Heureusement Dieu peut nous envoyer des conseillers. Nous devons être prêt à lacher le travail que nous aimons pour peut être faire autre chose que Dieu veut pour nous. C'est ainsi que nous pourrons avancer plus loin et faire la volonté de Dieu.
lecture Exode 18

dimanche 3 février 2013

Visite à l'Escale Yverdon avec des réflexions


Visite à l'Eglise l'Escale à Yverdon.



L'Escale est une église rattachée à l'Union des églises évangéliques de Réveil de Suisse (UEER). Cette Union compte 16 églises dont 2 au Tessin. A Yverdon, nous sommes membre de l'Action commune d'évangélisation (ACEY). Cette Association regroupe les Eglises évangéliques de la ville. Elle a des contacts réguliers avec l'Eglise évangélique réformée vaudoise et l'Eglise catholique romaine.


L'église se trouve dans un local industriel rénové. Pour donner une idée de la taille de l'assemblée, un rapide calcule donne une estimation de 250 chaises dans la salle principale. Ce qui frappe c'est le noir de la scène qui donne une note spectable. 


Après 45 mn de louange ou les chants s'enchainent les uns après les autres entrecoupés par quelques prières, l'orateur Paul Hemes parle sur le thème de la foi. Selon lui vivre par la foi c'est plus que simplement vivre sans salaire comme les Jemiens.Pour de nombreux chrétiens vivre par la foi c'est ne pas avoir de salaire fixe, faire des lettres de nouvelles pour faire connaitre nos besoins.



- Je qualifierai cette église d'église de contenu. Le contenu y est de qualité, le groupe de louange et la prédication apporte du contenu. Ce qui a manqué par contre ce sont les introductions et les liens. Cela a manqué surtout pendant la louange. La louange c'est plus que simplement des chants. Les introductions et les liens peuvent être comparer à l'emballage d'un produit. Il donne de la valeur, il donne envie. Les chrétiens sont le sel de la terre, ils doivent donner envie. De plus que les gens qui viennent pour le première fois se demandent se qu'il se passe. Les nouveau chrétiens peuvent aussi se poser de questions. 

A noté que je n'a pas eu une conversation avec une seule personne alors que je mettais les pieds la première fois dans ces lieux. 

Un regard exterieur peut parfois montrer des choses qu'on ne voit plus par habitude.