Ce texte fait référence au spectable et à la façon dont Dieu parle et donne les 10 commandements à Moise.
Le peuple n'avait pas le droit de s'approcher de Dieu. Il avait peur. Il y avait un bruit énorme, des éclairs, la montagne tremblait, une fumée sortie de la montagne. Seul Moise pouvait recevoir les paroles de Dieu. Il y avait risque de mort. Et même les prêtres risquaient leur vie.
La Bible nous dit que le salaire du péché c'est la mort. Le péché est un mur entre nous et Dieu. On ne peut pas s'approcher de Dieu.
Le seul moyen pour avoir acces à Dieu est Jésus. Seul la foi permet d'obtenir le pardon de nos péchés et pourvoir s'approcher de cette montagne qui représente Dieu. (Héb18:22).
Nous pouvons nous approcher du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste et des anges. Bref de Dieu.
Ce texte nous encourage à nous attacher à la grâce de Dieu. Cette grâce nous permet de :
- recevoir une réponse à nos prières
- nos besoins sont pourvus
- nous pouvons être bénis
- Dieu agit conformément à ce qu'il est
- Nous avons des frères et soeurs en Christ.
Dieu est un feu dévorant . Nous ne pouvons pas manipuler Dieu. C'est lui qui décide, il est souverain. Parfois les choses nous échappent. Dieu n'est pas sous notre contrôle. On ne peut pas forcer Dieu. Le feu purifie nos vie, il élimine le péché. Comme l'or est purifié par le feu, nos vie aussi peuvent l'être.