lundi 11 mars 2013

Ne refusez pas d'écouter Dieu

Hébreux 12:18-29

Ce texte fait référence au spectable et à la façon dont Dieu parle et donne les 10 commandements à Moise.

Le peuple n'avait pas le droit de s'approcher de Dieu. Il avait peur. Il y avait un bruit énorme, des éclairs, la montagne tremblait, une fumée sortie de la montagne. Seul Moise pouvait recevoir les paroles de Dieu. Il y avait risque de mort. Et même les prêtres risquaient leur vie.




La Bible nous dit que le salaire du péché c'est la mort. Le péché est un mur entre nous et Dieu. On ne peut pas s'approcher de Dieu.

Le seul moyen pour avoir acces à Dieu est Jésus. Seul la foi permet d'obtenir le pardon de nos péchés et pourvoir s'approcher de cette montagne qui représente Dieu. (Héb18:22).

Nous pouvons nous approcher  du mont Sion, de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste et des anges. Bref de Dieu.

Ce texte nous encourage à nous attacher à la grâce de Dieu. Cette grâce nous permet de :
- recevoir une réponse à nos prières
- nos besoins sont pourvus
- nous pouvons être bénis
- Dieu agit conformément à ce qu'il est
- Nous avons des frères et soeurs en Christ.

Dieu est un feu dévorant . Nous ne pouvons pas manipuler Dieu. C'est lui qui décide, il est souverain. Parfois les choses nous échappent. Dieu n'est pas sous notre contrôle. On ne peut pas forcer Dieu. Le feu purifie nos vie, il élimine le péché. Comme l'or est purifié par le feu, nos vie aussi peuvent l'être.

samedi 2 mars 2013

Les 10 commandements

Exode 20 

3Tu n’auras pas d’autres dieux devant moi. 4Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l’eau plus bas que la terre. 5Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, 6et j’agis avec bonté jusqu’à 1000 générations envers ceux qui m’aiment et qui respectent mes commandements. 7Tu n’utiliseras pas le nom de l’Eternel, ton Dieu, à la légère, car l’Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère. 8Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. 9Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. 10Mais le septième jour est le jour du repos de l’Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui habite chez toi. 11En effet, en 6 jours l’Eternel a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve, et il s’est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l’Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint. 12Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne. 13Tu ne commettras pas de meurtre. 14Tu ne commettras pas d’adultère. 15Tu ne commettras pas de vol. 16Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. 17Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.»
 Ce texte des dix commandements est un résumé de la loi. Encore aujourd'hui nos lois sont basé sur ce texte. Ce sont pour la plupart des lois simples et logiques. Dieu est en premier

Contexte : Moise est monté sur la montagne et  il y a des éclairs, une nué avec le son de trompette. La Bible dit que la montagne tremblait. C'était un spectacle impressionnant. Le peuple a interdiction de venir près de la montagne sous peine de mourir. Une grande crainte s'emparait du peuple de Dieu. 

Dieu est un Dieu jaloux. Dieu est un Dieu exigeant.

Pour bien connaitre Dieu, il faut connaitre toutes ses facettes. Si on ne parle pas du Dieu de justice mais uniquement d'un Dieu d'amour, la description serait incomplète. Quand on comprend le niveau d'exigeance de Dieu, on réalise encore plus la valeur du pardon et de l'oeuvre de Jésus. Grâce à Jésus, il est possible pour nous de monter sur cette montagne sans mourrir. Le salaire du péché c'est la mort mais le don gratuit de Dieu c'est la vie éternelle.