lundi 16 novembre 2015

Dans le désert de Tsin

Le peuple d'Israel est sorti d'Egypte. Il se trouve dans le désert. L'enthousiame du début est tombé et la réalité est la. Il n'y a pas d'eau.


Le chapitre 20 de Nombres nous raconte que le peuple s'est révolté à cet endroit à cause du manque d'eau. Il reproche à Moise de l'avoir conduit ici dans ce désert car il n'y a pas d'eau.

Au lieu de chercher des arguments pour répondre Moise cherche la face de l'Eternel. Il écoute la voix de Dieu.

Dieu lui demande de frapper un rocher. C'est un acte fou. Mais il en sort de l'eau.

Le peuple peu alors boire.

Mais Dieu fait un reproche : "Puisque vous n'avez pas eu assez confiance en moi pour respecter ma sainteté devant les Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne."

Parfois dans notre vie, nous traversons aussi un désert. Rien ne marche, nous ne sommes pas productif, rien ne réussi. Nous prions mais Dieu ne réponds pas. Nous sommes seuls.Nous ne voyons pas le bout de l'épreuve.  Une maladie, le chômage, la solitude ou une séparation.  Comme le peuple d'Israel, Dieu éprouve et test notre foi dans le désert. Cela explique parfois la rebellion de certain. 

Le rocher sur lequel Moise frappe représente Jésus. C'est lui le rocher. Et l'eau qui en sort est la vie. Jésus est la source. Il faut chercher en lui la vie et l'eau.

Au lieu de chercher par soit même une solution, prenons l'exemple sur Moise qui a chercher la voix de Dieu. Il a été à l'entrée de la tente de la rencontre. A ce moment la cherchons la présence de Dieu, mettons nous à part. Ecoutons

C'est là que la sainteté de l'Eternel a été reconnue nous relate la Bible.