mardi 26 décembre 2017

Sortir du parc



Alors qu'on me demandais si le lancement de faithbook était un appel, je répondais .... Je ne sais pas.

En effet c'est pas toujours simple de savoir si une pensée vient de nous même ou de Dieu. Mais ce matin pendant le temps personnel des pensées un peu plus claires sont venues.

Le peuple de Dieu n'est pas conscient de ce qui en train de se jouer en ce moment au niveau d'internet. Au début d'internet, il voyait le diable et ne l'utilisait pas. Puis peu à peu aprés l'an 2000, les chrétiens ont commencés à réaliser la puissance de cet outil. Beaucoup de sites sont nés. Les églises ont réalisé qu'il était important d'être présent et actif pour aller là oû elle ne pouvaient pas. Les chrétiens se sont mis à s'approprier l'outils positivement.

Mais les choses évoluent et aujourd'hui internet se recentralise. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) attirent le monde et l'enferment. N'avez vous pas remarqué que facebook affiche les publications qu'il veut. Il sélectionne pour nous ce que nous devons voir.

Si vous voulez avoir une visibilité sur facebook, il faut payer. N'avez vous pas remarqué que les blogs ne sont plus à la mode et ne sont plus trés visités. Nous sommes enfermés dans des applications et nous n'en sortons plus.

Les chrétiens sont des moutons. Ils suivent d'autres et restent enfermés dans un parc. Ils deviennent dépendant de grosses multinationales. Certaines pages facebook sont populaires et il est confortable d'y rester car il y a beaucoup d'utilisateurs. Mais si demain facebook décide de fermer la page ? Les grands services peuvent fermer des grands comptes chrétiens

Il y a des initiatives comme socialcross qui ont réveiler les consciences.

Un proverbe de bon sens dit qu'il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même plat. Il faut sortir du parc. Il faut se réapproprier une certaine indépendance et sécurité. Cela à un prix. C'est peut être moins confortable mais c'est salutaire.

Ne suivez pas la foule mais réfléchissez par vous même. Soyez conscient de l'impact des choses. Face à ce constat est venu l'idée de proposer faithbook. Le jeu de mot vous fait penser à un facebook chrétien. C'est peut être un peu cela.

Faithbook est juste une graine. Oui on peut y ajouter des contacts. On peut commenter comme sur facebook. Mais il y a une grosse différence. C'est que facebook est fermé. Il faut avoir un compte facebook pour commenter ou publier des informations. Faithbook est décentralisé et ouvert. Cela veut dire que comme avec les emails, vous pouvez partager et communiquer avec des contacts se trouvant sur d'autres serveurs ou site.

Demain un groupe pourra installer son propre site pour ses membres. Et vous pourrez les avoir en contacts. C'est ainsi que nous pouvons sortir de notre parc et aller dans des sentiers nouveaux. Sortons de notre parc, découvrons des espaces nouveaux.

 Esaïe 54 : 2 Elargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux !

samedi 15 juillet 2017

Les choses révélés sont pour nous


Les choses cachées sont pour l'Eternel, les choses révélées sont pour nous. Deut 29:28

Aprés avoir tourné en rond pendant 40 ans, le peuple d'Israël arrive à proximité du pays que Dieu avait promis de leur donner. 

Moise donne de la part de Dieu les instruction au peuple. Si il obéit aux commandement il promet la bénédiction sinon les choses ne vont pas bien se passer et il y aura des problème. La parole de Dieu semble binaire à ce moment la. Dieu laisse pourtant le peuple choisir librement.

Pour notre vie c'est pareil, Dieu ne nous force pas. Il nous laisse choisir ce que nous voulons. Nous pouvons choisir de lui obéir ou non. 

Après avoir instisté sur les malédictions, Moise continue les explications et dit : Les choses cachés sont pour l'Eternel et les choses révélées sont pour nous. 

Il reconnait qu'il y a un mystère et des choses cachés mais une partie est révélé. Nous pouvons comprendre certaines choses. Le plan de Dieu peu se révélé en partie. 

Dieu se révèle. Il nous fait réalisé combien il nous aime et sa grâce à du prix. Malgrès nos erreurs, il nous donne une nouvelle chance. Nous n'avons pas obéit à tous ses commandement. Pourtant nous pouvons avoir une relation personnelle avec lui. Il nous révèle son amour grâce à Jésus. C'est lui qui a porté nos malédictions qui nous méritions.

Est ce que Dieu s'est révélé dans votre vie ? Oui il cache beaucoup de choses mais si vous le cherchez, il peut se révélé.

lundi 27 février 2017

Etre devant Dieu les mains vides

Quand nous inviter, nous apportons généralement un petit quelque chose, une bouteille de vin, des chocolats, des fleurs ou un dessert. Quand Dieu nous invite à une fête que prenez vous ?  


Comment se présenter devant Dieu ? Doit-on lui apporter quelque chose ? 
Cette question nous avons le droit de nous la poser. Certain pensent que Dieu est Amour et qu'il pardonne tout. D'autre pensent que nous devons mériter quelque chose donc il faut faire des effort religieux. 

En fait la Bible est claire. Le Salut ne s'obtient pas par nos efforts ou nos mérites mais par la foi en Jésus-Christ. Nous pouvons nous présenter devant Dieu tel que nous sommes. 

Cependant je suis tombé sur un texte qui m'interpelle. 

Lisons Deutéronome 16:16
16 Trois fois par an, tous les hommes se présenteront donc devant l'Eternel votre Dieu au lieu qu'il aura choisi : lors de la fête des pains sans levain, de la fête des Semaines et de celle des Cabanes. On ne se présentera pas les mains vides devant l'Eternel : 17chacun apportera des dons en fonction des bénédictions que l'Eternel votre Dieu lui aura accordées.

Dans le contexte des recommandation que Dieu donne à son peuple après être sorti d'Egypte et avant d'arriver dans le pays promis, Dieu donne ses lois. On peut penser que les lois sont contraignantes et difficile à respecter. Le châpitre 16 de Deutéronome nous parle de fête, donc de réjouissance.  Il est question de 3 fêtes : La fête des pains sans levain, la fête des semaines et la fête des cabanes.

Et ici Dieu demande de ne pas se présenter les mains vides.  Chacun devra apporter des choses en fonction des bénédictions qu'il aura reçu préalablement. 


Plus une personne est béni, plus elle aura reçu de Dieu plus elle pourra se présenter devant l'Eternel avec une parti de ces biens. Logiquement une personne qui n'aura pas été béni pourrait dans l'absolu se présenter devant l'Eternel les mains vides. Mais le texte n'en parle pas.

L'ordre des choses est : on reçoit des bénédictions puis on peut les apporter à Dieu. 

Ce texte me fait penser aux recommandations sur la dîme.

Et pour nous ? Comment se présenter devant Dieu ? Je vous invite à chercher dans la Bible l'attitude du coeur à avoir avant de se présenter devant Dieu. Qu'est ce qui fait plaisir à Dieu ? Est ce qu'on a quelque chose à lui apporter ?


lundi 2 janvier 2017

Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse!

Pour ce début d'année le psaumes 90 convient pour écouter la voix de Dieu.


Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur,

tu as été pour nous un refuge de génération en génération. Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu.

Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis: «Fils d'Adam, retournez à la terre!» car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d'hier: elle passe comme le quart de la nuit. Tu les emportes, semblables à un rêve qui, le matin, passe comme l'herbe: elle fleurit le matin et elle passe; on la coupe le soir et elle sèche. Nous sommes consumés par ta colère, et ta fureur nous épouvante. Tu mets devant toi nos fautes, et ta lumière éclaire nos secrets. Tous nos jours disparaissent à cause de ta colère; nous voyons nos années s'éteindre comme un soupir. La durée de notre vie s'élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons.

Qui a conscience de la force de ta colère et de ton courroux pour te craindre? Enseigne-nous à bien compter nos jours,afin que notre cœur parvienne à la sagesse! 



Reviens, Eternel! Jusqu'à quand? Aie pitié de tes serviteurs! Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l'allégresse. Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, autant d'années que nous avons connu le malheur. Que ton activité soit visible pour tes serviteurs, et ta splendeur pour leurs enfants! Que la grâce de l'Eternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l'œuvre de nos mains! Oui, affermis l'œuvre de nos mains!

Un changement d'année est l'occasion de se rendre compte que la vie passe. Nous réalisons que nous sommes de passage sur cette terre. Nous vieillissons. Si nous ne réalisons pas cela parce que nous ne nous rendons pas compte que notre force diminue, on voit le nombre de années passer. Oui l'âge n'est qu'un chiffre mais la réalité est là. Nous allons bientôt redevenir poussière. Notre souvenir ne sera bientôt plus. Qui se souviendra de nous ? Qui se souviendra de vous. Avez vous déjà réfléchit à cela. Qui pensera à vous deux ou trois ans aprés votre mort ?

En plus il y a une autre réalité qui existe. C'est la colère de Dieu. Ce concept n'est pas ou plus à la mode. Nous préférons parler d'onction, de puissance, de bénédiction et c'est normal. Mais peut-il avoir une grâce si il n'y a pas de condamnation. Qui a conscience de la colère de Dieu ? C'est quand nous réalisons la colère de Dieu qu'alors nous pouvons commencer à craindre l'Eternel.

Alors le psalmiste de continuer par cette prière qui pourrait être la mienne ce matin et aussi la vôtre maintenant.

Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse!

Et le psalmiste crie à Dieu !!! Reviens !!! Aie pitié de tes serviteurs. Qui est serviteur de Dieu?  Celui qui le sert par la prière, celui qui est actif en faisant des disciples, celui qui aime Dieu.  Oui même un serviteur passionné comme peut être vous qui lisez ces lignes a besoin de la pitié de Dieu. La grâce de Dieu est aussi pour ses serviteurs.

Pour terminer, le psalmiste continue la prière. Et c'est ma prière pour vous. Que l'activité de Dieu soit visible. On ne voit pas toujours les oeuvres de Dieu. On entends pas toujours sa voix. En d'autres mots : Que la grâce de Dieu soit sur vous. Cette formule qui peut ne pas avoir de sens a maintenant une force, une signification, un sens. La grâce de Dieu c'est pour les serviteurs de Dieu. C'est pour ceux qui font quelque chose qui sont actifs.

Que pour cette année l'Eternel affermisse l'oeuvre de vos mains. Que ce que vous allez faire soit une réussite. Eternel affermis le travail de celui qui lit.