Alors qu'on me demandais si le lancement de faithbook était un appel, je répondais .... Je ne sais pas.
En effet c'est pas toujours simple de savoir si une pensée vient de nous même ou de Dieu. Mais ce matin pendant le temps personnel des pensées un peu plus claires sont venues.
Le peuple de Dieu n'est pas conscient de ce qui en train de se jouer en ce moment au niveau d'internet. Au début d'internet, il voyait le diable et ne l'utilisait pas. Puis peu à peu aprés l'an 2000, les chrétiens ont commencés à réaliser la puissance de cet outil. Beaucoup de sites sont nés. Les églises ont réalisé qu'il était important d'être présent et actif pour aller là oû elle ne pouvaient pas. Les chrétiens se sont mis à s'approprier l'outils positivement.
Mais les choses évoluent et aujourd'hui internet se recentralise. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) attirent le monde et l'enferment. N'avez vous pas remarqué que facebook affiche les publications qu'il veut. Il sélectionne pour nous ce que nous devons voir.
Si vous voulez avoir une visibilité sur facebook, il faut payer. N'avez vous pas remarqué que les blogs ne sont plus à la mode et ne sont plus trés visités. Nous sommes enfermés dans des applications et nous n'en sortons plus.
Les chrétiens sont des moutons. Ils suivent d'autres et restent enfermés dans un parc. Ils deviennent dépendant de grosses multinationales. Certaines pages facebook sont populaires et il est confortable d'y rester car il y a beaucoup d'utilisateurs. Mais si demain facebook décide de fermer la page ? Les grands services peuvent fermer des grands comptes chrétiens
Il y a des initiatives comme socialcross qui ont réveiler les consciences.
Un proverbe de bon sens dit qu'il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même plat. Il faut sortir du parc. Il faut se réapproprier une certaine indépendance et sécurité. Cela à un prix. C'est peut être moins confortable mais c'est salutaire.
Ne suivez pas la foule mais réfléchissez par vous même. Soyez conscient de l'impact des choses. Face à ce constat est venu l'idée de proposer faithbook. Le jeu de mot vous fait penser à un facebook chrétien. C'est peut être un peu cela.
Faithbook est juste une graine. Oui on peut y ajouter des contacts. On peut commenter comme sur facebook. Mais il y a une grosse différence. C'est que facebook est fermé. Il faut avoir un compte facebook pour commenter ou publier des informations. Faithbook est décentralisé et ouvert. Cela veut dire que comme avec les emails, vous pouvez partager et communiquer avec des contacts se trouvant sur d'autres serveurs ou site.
Demain un groupe pourra installer son propre site pour ses membres. Et vous pourrez les avoir en contacts. C'est ainsi que nous pouvons sortir de notre parc et aller dans des sentiers nouveaux. Sortons de notre parc, découvrons des espaces nouveaux.
Esaïe 54 : 2 Elargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux !