samedi 6 avril 2013

Ils voient Dieu comme du saphir transparent. La plus belle chose


Dans exode 24, Dieu demande à Moise

 Monte vers l’Eternel avec Aaron, Nadab et Abihu ainsi que 70 anciens d’Israël, et vous vous prosternerez de loin. Moïse s’approchera seul de l’Eternel: les autres ne s’approcheront pas et le peuple ne montera pas avec lui

Les instructions de Dieu sont précises. Chacun a son rôle. Moise doit s'approcher seul de l'Eternel, les autres devront rester éloigné, et le reste du peuple ne devra pas monter.
Le peuple est d'accord est semble obéissant. Il est résolu é obéir à Dieu.

Moise, dressa 12 pierres et offre un sacrifice. Il asperge de sang le peuple. Puis il monte sur la montage. Et là,.... il voit Dieu.

Ce verset est surprenant et semble contradictoire. Comment peut-on voir Dieu et vivre ? Comment peut-on simplement voir Dieu. Dieu est invisible. On ne peut pas voir Dieu. Est ce une vision ? Ce texte ne donne pas trop d'éléments d'informations.  

C'était comme du saphir transparent 
Le saphir est une variété de gemme pouvant présenter de multiples couleurs sauf le rouge. Ce terme vient du grec ou de l'hébreu סַפִּיר, qui signifie la plus belle chose.





Moise reste sur la montage 40 jours et nuis. Il voit la gloire de Dieu et c'est dans ce contexte que Dieu lui donne la table de la loi.

Dieu parle à Moise mais il peut aussi nous parler à nous par la Bible. Le sacrifice a été fait, le sang a été versé par Jésus. Si nous acceptons ce sacrifice, nous pouvons avoir une relation avec Dieu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire