dimanche 20 novembre 2016

La dime un plaisir ?

On dit souvent que les dimes sont pour l'Ancien Testament et qu'aujourd'hui le chrétien est libre de donner ce qu'il veut. Certains pense qu'il peut donner moins et d'autre plus. D'autre insiste sur comment il donne plutôt que sur le montant même relatif.

Voici une réflexion nouvelle sur la dime qui ne parle pas du montant mais sur la destination.

Deutéronome 14:22 


22Tu prélèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que ton champ rapportera chaque année, 23et tu mangeras devant l'Eternel, ton Dieu, à l'endroit qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ainsi que les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail. Ainsi tu apprendras à toujours craindre l'Eternel, ton Dieu.24Lorsque l'Eternel, ton Dieu, t'aura béni, peut-être le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, parce que tu habiteras loin de l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire résider son nom. 25Alors, tu échangeras ta dîme contre de l'argent, tu serreras cet argent dans ta main et tu te rendras à l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, aura choisi. 26Là, tu achèteras avec cet argent tout ce que tu désireras  bœufs, brebis, vin et liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir – tu mangeras devant l'Eternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille. 


Le texte ici parle d'une dime annuelle qu'on devait manger devant l'Eternel à un endroit particulier
1. La dime est 10% de la production.

2. La dime est annuelle.

3. La dime doit être manger dans un endroit particulier.

La dime n'est pas un impôt que le peuple d'Israel doit payer mais a un but de craindre Dieu.  Comment avoir la crainte de l'Eternel ? Ce texte dit simplement en obéissant à ce commandement.

Le texte décrit une solution pour ceux qui habitent loin. En effet transporter des troupeaux, de la semence sur une longue distance n'est pas facile. Ici on voit une fonction de la monnaie. Echanger des produits contre de l'argent pour permettre un transport plus aisé. 


La chose intéressante est que cet échange de produit contre de l'argent ne permet pas de restituer les produits à l'identique. Le peuple vend ses produit contre de l'argent puis achète ce qu'il veut. Ce n'est pas forcément le même produit. C'est lui qui choisit ce qu'il veut.  Il peut vendre du blé pour acheter des brebis par exemple. 

4 La dime est un plaisir.
Ici la dime est un échange pour avoir ce qui nous fera plaisir.  La dime n'est pas du tout une contrainte ou une obligation mais un plaisir, une réjouissance pour nous et notre famille. 

Dans ce texte la dime n'est pas pour les autres mais pour nous même pour une consommation particulière.


Avons nous oublié la notion de plaisir dans la dime. Le Nouveau Testament dit de donner avec joie.

samedi 17 septembre 2016

Suivez Ecouter la voix de Dieu

Ce blog existe depuis quelques années. On y partage des articles originales. Des pensées venant de la Bible.

https://faithbook.ovh/
Le but est d'aider quelqu'un, de faire réfléchir, de faire lire ou relire la Bible et de donner des pistes sur comment écouter la voix de Dieu.

Un canal hubzilla a été ouvert pour permettre à plus de monde de suivre. Si vous avez un compte sur un réseau social non centralisé comme par exemple Diaspora, ajoutez le compte ecouterlavoixdedieu@faithbook.ovh,
Si vous avez un compte friendica cela devrait aussi marcher. Pour les utilisateurs de Hubzilla, cliquer sur la liste des contacts et ajouter cette adresse. Si vous n'avez pas de compte sur Diaspora ou hubzilla, vous pouvez en créer un. Il y a deux hubs chrétiens.

Un site de partage et d'encouragement (adriel.info) l'inscription est ouverte mais peut être faite sur invitation. Le deuxième site est faithbook.ovh. C'est un site plus généraliste. Le mot faithbook est assez utilisé dans chez les anglophones. Il est parfois utilisé pour parler de la Bible. FaithBook signigie litéralement le livre de la foi. C'est aussi un jeu de mot avec facebook. En effet facebook a été critiqué pour ses conditions d'utilisations. En fait on ne sait pas ce qu'ils font de nos données. Et bien sûr les services secrets y ont accés même de nos publications privées. En plus vous avez remarqué facebook filtre l'affichage de votre page, il choisit ce qu'il affiche et dans quelle priorité.
 

https://faithbook.ovh/channel/ecouterlavoixdedieu 

Si Dieu vous parle, partagez le à ces endroits !

dimanche 11 septembre 2016

Souviens-toi du chemin

Parfois dans notre lecture quotidienne, on a l'impression de ne pas avancer. On se donne un temps pour lire un livre ou un certain nombre de chapitre. Mais parfois on reste bloqué sur un châpitre. Y a t il encore des choses que Dieu voudrait nous dire ?

Deutéronome 8


Se souvenir du chemin

Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 années dans le désert.

Dieu nous demande de nous souvenir. Oui nous avons une vie nouvelle. Oui nous devons fixer nos regards sur Jésus et non sur nos problème. Mais nous devons aussi nous souvenir.  

Ne pas oublier le chemin parcouru. Comme le peuple d'Israel a marché pendant 40 ans, nous avons aussi eu notre cheminement. Dieu nous demande de nous en souvenir.

Jèsus est le chemin.


Pour connaitre notre coeur

Il voulait t'humilier et te mettre à l'épreuve pour connaître les dispositions de ton coeur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements. 

Les épreuves que nous traversons ont pour but de connaître notre coeur. On se pose souvent la question 'Pourquoi telle ou telle épreuve ?' 'Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?' Ici nous avons une réponse. 

Dieu nous humilie et nous met à l'épreuve pour connaitre les disposition de notre coeur. 

Est-ce qu'on fait du cinéma ? Est-ce qu'on joue un rôle et qu'on fait semblant d'aimer Dieu ? Un moyen que Dieu utilise pour savoir est de nous mettre à l'épreuve. Un peu comme nous passons un examen pour valider nos connaissances et nos compétences, Dieu nous fait passer par des épreuves pour connaitre les dispositions de notre coeur.

Dieu est notre éducateur

Je vous invite à lire l'article précédent à ce sujet

Lisez, relisez et méditez Deutéronome 8



dimanche 21 août 2016

Dieu est notre éducateur

On entend parfois dire que Dieu est notre Père, notre formateur, notre enseignant ou notre éducateur. On peut se demander si cette pensée est vraie ou juste une idée imagée.




Deutéronome 8:5 nous dit   
Reconnais en ton coeur que l`Eternel, ton Dieu, t'éduque comme un homme éduque son enfant.

Dans une autre version, le verbe éduquer est remplacé par châtier. De nos jours on utiliser plus le mot châtier. De plus ce verbe a une connotation trés négative. Eduquer a un sens plus positif. Dieu nous éduque. Il est là à coté de nous, il maitrise tout. Il connait les difficultés par lequelles nous passons. Cela fait partie de sa stratégie d'éducation pour nous transformer et nous éduquer. D'autres versets parlent du vase et du potier. C'est lui qui décide la forme que nous aurons. Soit nous le laissons faire et son plan se fera soit nous pouvons résister. Mais au final son plan se fera aussi. Il faudra peut être un peu plus de temps. Notre vie a un sens. Dieu en est le grand éducateur.

samedi 13 février 2016

Balaam parle au sujet d'Israel


Balak sait que les paroles de Balaam sont puissante. Il lui demande de venir maudir Israel. Mais Balaam parle au nom de Dieu. Il ne parle pas de lui même. Aprés avoir résisté à l'appel de Dieu, il est pour la troisième fois en train de parler au sujet d'Israel

Nombre 24

Qu'elles sont belles, tes tentes, Jacob,
tes habitations, Israël!

Elles s'étendent comme des vallées,

comme des jardins près d'un fleuve,

comme des aloès que l'Eternel a plantés,

comme des cèdres le long de l'eau.

L'eau déborde de ses seaux

et sa semence est abondamment arrosée.

Son roi s'élève au-dessus d'Agag

et son royaume devient puissant.

Dieu l'a fait sortir d'Egypte,

il possède la force du buffle.

Il dévore les nations qui l'attaquent,

il brise leurs os

et les abat de ses flèches.

Il plie les genoux,

il se couche comme un lion,

comme une lionne: qui le fera se lever?

Béni soit celui qui te bénira

et maudit soit celui qui te maudira

samedi 30 janvier 2016

Parole de Balaam

Balak demande au prophète Balaam de maudir Israel. Il sait que si il maudit Israel, ses paroles vont devenir réalité. Il connait la puissance de ses paroles.

Mais Balaam ne se laisse pas acheter. Il dit que même si on lui donnait une maison remplit d'or et d'argent il ne dirait que la parole de Dieu.

Balak risque malgrés cela de monter en haut d'une montagne pour que son désir se réalise. Il offre même des sacrifice. Il veut forcer la volonté de Dieu à son avantage.

A plusieurs reprises, Balaam bénit Israel.

C'est un peuple qui habite à part et qui ne fait pas partie des nations. Qui peut compter la poussière de Jacob.

Balaam voit prophètiquement que Israel est un peuple particulier. Il est à part. (En Hébreux mis à part signifie saint'.)

Dieu n'aperçoit pas de mal en Jacob, il ne voit pas d'injustice en Israel.

Nous pouvons faire le parallèle avec l'Eglise. L'Eglise est un peuple saint, mis à part, Dieu ne voit pas de mal ni d'injustice. A cause de Jésus. Il voit l'Eglise avec le filtre de Jésus. Le sacrifice de Jésus a rendu l'Eglise juste et sainte.

Parfois on regarde les chrétiens avec des yeux humains. On y voit les problèmes et les défaut. Mais Dieu voit autrement. Il voit chaque chrétien comme juste.

Poursuivre la réflexion en lisant le Nombre 23

samedi 16 janvier 2016

Balaam

Le peuple d'Israel est toujours dans le désert. Il est sorti d'Egypte en direction du pays que Dieu lui a promis. La nuit une colonne de feu le guide, le jour c'est une nuée. Il est entièrement dépendant de Dieu.

Israel arrive dans la plaine de Moab. Il avait déjà demandé le droit de passage à d'autre peuple et avait même accepté un refus en faisant un détour. Mais la c'est Moab qui a peur et qui prend l'initiative. Le Roi de Moab Balak va alors consulté Balaam sur l'Euphrate. Il sait que celui que Balam bénis est béni et que celui qu'il maudit est maudit.

On voit ici la foi de Balak. Il croit en la puissance de la malédiction ou de la bénédiction. Ces deux mots veulent simplement dire : dire du mal et dire du bien. Notre bouche, nos paroles ont une puissance. Mais la parole de Balaam est particulièrment puissant. On ne peut pas faire le lien entre la puissance de la parole de Dieu. Quand il parle sa mains agit. Une seule parole suffit pour faire changer les choses.

Le texte nous dit que Balaam était un devin. Pourtant il dit qu'il consulte l'Eternel. Il ne réponds pas tout de suite. Il écoute Dieu. Dieu parle donc é Balaam et lui dit de ne pas maudir Israel car ce peuple est béni. Barak fait une deuxième tentative avec d'autres personnes plus importante et redemande à Balaam de maudir Israel qui refuse même pour de grosses sommes d'argent. De toute façon il avait conscience qu'il ne pouvait pas aller à l'encontre de l'ordre de l'Eternel.

Notre parole a un impact sur le cours de choses. La Parole de Dieu a un impact encore plus fort et efficace. C'est par sa Parole qu'il a créé le monde, C'est par sa parole qu'il guérit et qu'il change le cours des évènement. Balaam est ici juste son moyen d'agir, il est son prophète.