mardi 26 décembre 2017

Sortir du parc



Alors qu'on me demandais si le lancement de faithbook était un appel, je répondais .... Je ne sais pas.

En effet c'est pas toujours simple de savoir si une pensée vient de nous même ou de Dieu. Mais ce matin pendant le temps personnel des pensées un peu plus claires sont venues.

Le peuple de Dieu n'est pas conscient de ce qui en train de se jouer en ce moment au niveau d'internet. Au début d'internet, il voyait le diable et ne l'utilisait pas. Puis peu à peu aprés l'an 2000, les chrétiens ont commencés à réaliser la puissance de cet outil. Beaucoup de sites sont nés. Les églises ont réalisé qu'il était important d'être présent et actif pour aller là oû elle ne pouvaient pas. Les chrétiens se sont mis à s'approprier l'outils positivement.

Mais les choses évoluent et aujourd'hui internet se recentralise. Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) attirent le monde et l'enferment. N'avez vous pas remarqué que facebook affiche les publications qu'il veut. Il sélectionne pour nous ce que nous devons voir.

Si vous voulez avoir une visibilité sur facebook, il faut payer. N'avez vous pas remarqué que les blogs ne sont plus à la mode et ne sont plus trés visités. Nous sommes enfermés dans des applications et nous n'en sortons plus.

Les chrétiens sont des moutons. Ils suivent d'autres et restent enfermés dans un parc. Ils deviennent dépendant de grosses multinationales. Certaines pages facebook sont populaires et il est confortable d'y rester car il y a beaucoup d'utilisateurs. Mais si demain facebook décide de fermer la page ? Les grands services peuvent fermer des grands comptes chrétiens

Il y a des initiatives comme socialcross qui ont réveiler les consciences.

Un proverbe de bon sens dit qu'il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même plat. Il faut sortir du parc. Il faut se réapproprier une certaine indépendance et sécurité. Cela à un prix. C'est peut être moins confortable mais c'est salutaire.

Ne suivez pas la foule mais réfléchissez par vous même. Soyez conscient de l'impact des choses. Face à ce constat est venu l'idée de proposer faithbook. Le jeu de mot vous fait penser à un facebook chrétien. C'est peut être un peu cela.

Faithbook est juste une graine. Oui on peut y ajouter des contacts. On peut commenter comme sur facebook. Mais il y a une grosse différence. C'est que facebook est fermé. Il faut avoir un compte facebook pour commenter ou publier des informations. Faithbook est décentralisé et ouvert. Cela veut dire que comme avec les emails, vous pouvez partager et communiquer avec des contacts se trouvant sur d'autres serveurs ou site.

Demain un groupe pourra installer son propre site pour ses membres. Et vous pourrez les avoir en contacts. C'est ainsi que nous pouvons sortir de notre parc et aller dans des sentiers nouveaux. Sortons de notre parc, découvrons des espaces nouveaux.

 Esaïe 54 : 2 Elargis l'espace de ta tente; Qu'on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux !

samedi 15 juillet 2017

Les choses révélés sont pour nous


Les choses cachées sont pour l'Eternel, les choses révélées sont pour nous. Deut 29:28

Aprés avoir tourné en rond pendant 40 ans, le peuple d'Israël arrive à proximité du pays que Dieu avait promis de leur donner. 

Moise donne de la part de Dieu les instruction au peuple. Si il obéit aux commandement il promet la bénédiction sinon les choses ne vont pas bien se passer et il y aura des problème. La parole de Dieu semble binaire à ce moment la. Dieu laisse pourtant le peuple choisir librement.

Pour notre vie c'est pareil, Dieu ne nous force pas. Il nous laisse choisir ce que nous voulons. Nous pouvons choisir de lui obéir ou non. 

Après avoir instisté sur les malédictions, Moise continue les explications et dit : Les choses cachés sont pour l'Eternel et les choses révélées sont pour nous. 

Il reconnait qu'il y a un mystère et des choses cachés mais une partie est révélé. Nous pouvons comprendre certaines choses. Le plan de Dieu peu se révélé en partie. 

Dieu se révèle. Il nous fait réalisé combien il nous aime et sa grâce à du prix. Malgrès nos erreurs, il nous donne une nouvelle chance. Nous n'avons pas obéit à tous ses commandement. Pourtant nous pouvons avoir une relation personnelle avec lui. Il nous révèle son amour grâce à Jésus. C'est lui qui a porté nos malédictions qui nous méritions.

Est ce que Dieu s'est révélé dans votre vie ? Oui il cache beaucoup de choses mais si vous le cherchez, il peut se révélé.

lundi 27 février 2017

Etre devant Dieu les mains vides

Quand nous inviter, nous apportons généralement un petit quelque chose, une bouteille de vin, des chocolats, des fleurs ou un dessert. Quand Dieu nous invite à une fête que prenez vous ?  


Comment se présenter devant Dieu ? Doit-on lui apporter quelque chose ? 
Cette question nous avons le droit de nous la poser. Certain pensent que Dieu est Amour et qu'il pardonne tout. D'autre pensent que nous devons mériter quelque chose donc il faut faire des effort religieux. 

En fait la Bible est claire. Le Salut ne s'obtient pas par nos efforts ou nos mérites mais par la foi en Jésus-Christ. Nous pouvons nous présenter devant Dieu tel que nous sommes. 

Cependant je suis tombé sur un texte qui m'interpelle. 

Lisons Deutéronome 16:16
16 Trois fois par an, tous les hommes se présenteront donc devant l'Eternel votre Dieu au lieu qu'il aura choisi : lors de la fête des pains sans levain, de la fête des Semaines et de celle des Cabanes. On ne se présentera pas les mains vides devant l'Eternel : 17chacun apportera des dons en fonction des bénédictions que l'Eternel votre Dieu lui aura accordées.

Dans le contexte des recommandation que Dieu donne à son peuple après être sorti d'Egypte et avant d'arriver dans le pays promis, Dieu donne ses lois. On peut penser que les lois sont contraignantes et difficile à respecter. Le châpitre 16 de Deutéronome nous parle de fête, donc de réjouissance.  Il est question de 3 fêtes : La fête des pains sans levain, la fête des semaines et la fête des cabanes.

Et ici Dieu demande de ne pas se présenter les mains vides.  Chacun devra apporter des choses en fonction des bénédictions qu'il aura reçu préalablement. 


Plus une personne est béni, plus elle aura reçu de Dieu plus elle pourra se présenter devant l'Eternel avec une parti de ces biens. Logiquement une personne qui n'aura pas été béni pourrait dans l'absolu se présenter devant l'Eternel les mains vides. Mais le texte n'en parle pas.

L'ordre des choses est : on reçoit des bénédictions puis on peut les apporter à Dieu. 

Ce texte me fait penser aux recommandations sur la dîme.

Et pour nous ? Comment se présenter devant Dieu ? Je vous invite à chercher dans la Bible l'attitude du coeur à avoir avant de se présenter devant Dieu. Qu'est ce qui fait plaisir à Dieu ? Est ce qu'on a quelque chose à lui apporter ?


lundi 2 janvier 2017

Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse!

Pour ce début d'année le psaumes 90 convient pour écouter la voix de Dieu.


Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur,

tu as été pour nous un refuge de génération en génération. Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu.

Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis: «Fils d'Adam, retournez à la terre!» car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d'hier: elle passe comme le quart de la nuit. Tu les emportes, semblables à un rêve qui, le matin, passe comme l'herbe: elle fleurit le matin et elle passe; on la coupe le soir et elle sèche. Nous sommes consumés par ta colère, et ta fureur nous épouvante. Tu mets devant toi nos fautes, et ta lumière éclaire nos secrets. Tous nos jours disparaissent à cause de ta colère; nous voyons nos années s'éteindre comme un soupir. La durée de notre vie s'élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons.

Qui a conscience de la force de ta colère et de ton courroux pour te craindre? Enseigne-nous à bien compter nos jours,afin que notre cœur parvienne à la sagesse! 



Reviens, Eternel! Jusqu'à quand? Aie pitié de tes serviteurs! Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l'allégresse. Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, autant d'années que nous avons connu le malheur. Que ton activité soit visible pour tes serviteurs, et ta splendeur pour leurs enfants! Que la grâce de l'Eternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l'œuvre de nos mains! Oui, affermis l'œuvre de nos mains!

Un changement d'année est l'occasion de se rendre compte que la vie passe. Nous réalisons que nous sommes de passage sur cette terre. Nous vieillissons. Si nous ne réalisons pas cela parce que nous ne nous rendons pas compte que notre force diminue, on voit le nombre de années passer. Oui l'âge n'est qu'un chiffre mais la réalité est là. Nous allons bientôt redevenir poussière. Notre souvenir ne sera bientôt plus. Qui se souviendra de nous ? Qui se souviendra de vous. Avez vous déjà réfléchit à cela. Qui pensera à vous deux ou trois ans aprés votre mort ?

En plus il y a une autre réalité qui existe. C'est la colère de Dieu. Ce concept n'est pas ou plus à la mode. Nous préférons parler d'onction, de puissance, de bénédiction et c'est normal. Mais peut-il avoir une grâce si il n'y a pas de condamnation. Qui a conscience de la colère de Dieu ? C'est quand nous réalisons la colère de Dieu qu'alors nous pouvons commencer à craindre l'Eternel.

Alors le psalmiste de continuer par cette prière qui pourrait être la mienne ce matin et aussi la vôtre maintenant.

Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse!

Et le psalmiste crie à Dieu !!! Reviens !!! Aie pitié de tes serviteurs. Qui est serviteur de Dieu?  Celui qui le sert par la prière, celui qui est actif en faisant des disciples, celui qui aime Dieu.  Oui même un serviteur passionné comme peut être vous qui lisez ces lignes a besoin de la pitié de Dieu. La grâce de Dieu est aussi pour ses serviteurs.

Pour terminer, le psalmiste continue la prière. Et c'est ma prière pour vous. Que l'activité de Dieu soit visible. On ne voit pas toujours les oeuvres de Dieu. On entends pas toujours sa voix. En d'autres mots : Que la grâce de Dieu soit sur vous. Cette formule qui peut ne pas avoir de sens a maintenant une force, une signification, un sens. La grâce de Dieu c'est pour les serviteurs de Dieu. C'est pour ceux qui font quelque chose qui sont actifs.

Que pour cette année l'Eternel affermisse l'oeuvre de vos mains. Que ce que vous allez faire soit une réussite. Eternel affermis le travail de celui qui lit.

dimanche 20 novembre 2016

La dime un plaisir ?

On dit souvent que les dimes sont pour l'Ancien Testament et qu'aujourd'hui le chrétien est libre de donner ce qu'il veut. Certains pense qu'il peut donner moins et d'autre plus. D'autre insiste sur comment il donne plutôt que sur le montant même relatif.

Voici une réflexion nouvelle sur la dime qui ne parle pas du montant mais sur la destination.

Deutéronome 14:22 


22Tu prélèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que ton champ rapportera chaque année, 23et tu mangeras devant l'Eternel, ton Dieu, à l'endroit qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ainsi que les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail. Ainsi tu apprendras à toujours craindre l'Eternel, ton Dieu.24Lorsque l'Eternel, ton Dieu, t'aura béni, peut-être le chemin sera-t-il trop long pour que tu puisses transporter ta dîme, parce que tu habiteras loin de l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, aura choisi pour y faire résider son nom. 25Alors, tu échangeras ta dîme contre de l'argent, tu serreras cet argent dans ta main et tu te rendras à l'endroit que l'Eternel, ton Dieu, aura choisi. 26Là, tu achèteras avec cet argent tout ce que tu désireras  bœufs, brebis, vin et liqueurs fortes, tout ce qui te fera plaisir – tu mangeras devant l'Eternel, ton Dieu, et tu te réjouiras, toi et ta famille. 


Le texte ici parle d'une dime annuelle qu'on devait manger devant l'Eternel à un endroit particulier
1. La dime est 10% de la production.

2. La dime est annuelle.

3. La dime doit être manger dans un endroit particulier.

La dime n'est pas un impôt que le peuple d'Israel doit payer mais a un but de craindre Dieu.  Comment avoir la crainte de l'Eternel ? Ce texte dit simplement en obéissant à ce commandement.

Le texte décrit une solution pour ceux qui habitent loin. En effet transporter des troupeaux, de la semence sur une longue distance n'est pas facile. Ici on voit une fonction de la monnaie. Echanger des produits contre de l'argent pour permettre un transport plus aisé. 


La chose intéressante est que cet échange de produit contre de l'argent ne permet pas de restituer les produits à l'identique. Le peuple vend ses produit contre de l'argent puis achète ce qu'il veut. Ce n'est pas forcément le même produit. C'est lui qui choisit ce qu'il veut.  Il peut vendre du blé pour acheter des brebis par exemple. 

4 La dime est un plaisir.
Ici la dime est un échange pour avoir ce qui nous fera plaisir.  La dime n'est pas du tout une contrainte ou une obligation mais un plaisir, une réjouissance pour nous et notre famille. 

Dans ce texte la dime n'est pas pour les autres mais pour nous même pour une consommation particulière.


Avons nous oublié la notion de plaisir dans la dime. Le Nouveau Testament dit de donner avec joie.

samedi 17 septembre 2016

Suivez Ecouter la voix de Dieu

Ce blog existe depuis quelques années. On y partage des articles originales. Des pensées venant de la Bible.

https://faithbook.ovh/
Le but est d'aider quelqu'un, de faire réfléchir, de faire lire ou relire la Bible et de donner des pistes sur comment écouter la voix de Dieu.

Un canal hubzilla a été ouvert pour permettre à plus de monde de suivre. Si vous avez un compte sur un réseau social non centralisé comme par exemple Diaspora, ajoutez le compte ecouterlavoixdedieu@faithbook.ovh,
Si vous avez un compte friendica cela devrait aussi marcher. Pour les utilisateurs de Hubzilla, cliquer sur la liste des contacts et ajouter cette adresse. Si vous n'avez pas de compte sur Diaspora ou hubzilla, vous pouvez en créer un. Il y a deux hubs chrétiens.

Un site de partage et d'encouragement (adriel.info) l'inscription est ouverte mais peut être faite sur invitation. Le deuxième site est faithbook.ovh. C'est un site plus généraliste. Le mot faithbook est assez utilisé dans chez les anglophones. Il est parfois utilisé pour parler de la Bible. FaithBook signigie litéralement le livre de la foi. C'est aussi un jeu de mot avec facebook. En effet facebook a été critiqué pour ses conditions d'utilisations. En fait on ne sait pas ce qu'ils font de nos données. Et bien sûr les services secrets y ont accés même de nos publications privées. En plus vous avez remarqué facebook filtre l'affichage de votre page, il choisit ce qu'il affiche et dans quelle priorité.
 

https://faithbook.ovh/channel/ecouterlavoixdedieu 

Si Dieu vous parle, partagez le à ces endroits !

dimanche 11 septembre 2016

Souviens-toi du chemin

Parfois dans notre lecture quotidienne, on a l'impression de ne pas avancer. On se donne un temps pour lire un livre ou un certain nombre de chapitre. Mais parfois on reste bloqué sur un châpitre. Y a t il encore des choses que Dieu voudrait nous dire ?

Deutéronome 8


Se souvenir du chemin

Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces 40 années dans le désert.

Dieu nous demande de nous souvenir. Oui nous avons une vie nouvelle. Oui nous devons fixer nos regards sur Jésus et non sur nos problème. Mais nous devons aussi nous souvenir.  

Ne pas oublier le chemin parcouru. Comme le peuple d'Israel a marché pendant 40 ans, nous avons aussi eu notre cheminement. Dieu nous demande de nous en souvenir.

Jèsus est le chemin.


Pour connaitre notre coeur

Il voulait t'humilier et te mettre à l'épreuve pour connaître les dispositions de ton coeur et savoir si tu respecterais ou non ses commandements. 

Les épreuves que nous traversons ont pour but de connaître notre coeur. On se pose souvent la question 'Pourquoi telle ou telle épreuve ?' 'Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?' Ici nous avons une réponse. 

Dieu nous humilie et nous met à l'épreuve pour connaitre les disposition de notre coeur. 

Est-ce qu'on fait du cinéma ? Est-ce qu'on joue un rôle et qu'on fait semblant d'aimer Dieu ? Un moyen que Dieu utilise pour savoir est de nous mettre à l'épreuve. Un peu comme nous passons un examen pour valider nos connaissances et nos compétences, Dieu nous fait passer par des épreuves pour connaitre les dispositions de notre coeur.

Dieu est notre éducateur

Je vous invite à lire l'article précédent à ce sujet

Lisez, relisez et méditez Deutéronome 8



dimanche 21 août 2016

Dieu est notre éducateur

On entend parfois dire que Dieu est notre Père, notre formateur, notre enseignant ou notre éducateur. On peut se demander si cette pensée est vraie ou juste une idée imagée.




Deutéronome 8:5 nous dit   
Reconnais en ton coeur que l`Eternel, ton Dieu, t'éduque comme un homme éduque son enfant.

Dans une autre version, le verbe éduquer est remplacé par châtier. De nos jours on utiliser plus le mot châtier. De plus ce verbe a une connotation trés négative. Eduquer a un sens plus positif. Dieu nous éduque. Il est là à coté de nous, il maitrise tout. Il connait les difficultés par lequelles nous passons. Cela fait partie de sa stratégie d'éducation pour nous transformer et nous éduquer. D'autres versets parlent du vase et du potier. C'est lui qui décide la forme que nous aurons. Soit nous le laissons faire et son plan se fera soit nous pouvons résister. Mais au final son plan se fera aussi. Il faudra peut être un peu plus de temps. Notre vie a un sens. Dieu en est le grand éducateur.

samedi 13 février 2016

Balaam parle au sujet d'Israel


Balak sait que les paroles de Balaam sont puissante. Il lui demande de venir maudir Israel. Mais Balaam parle au nom de Dieu. Il ne parle pas de lui même. Aprés avoir résisté à l'appel de Dieu, il est pour la troisième fois en train de parler au sujet d'Israel

Nombre 24

Qu'elles sont belles, tes tentes, Jacob,
tes habitations, Israël!

Elles s'étendent comme des vallées,

comme des jardins près d'un fleuve,

comme des aloès que l'Eternel a plantés,

comme des cèdres le long de l'eau.

L'eau déborde de ses seaux

et sa semence est abondamment arrosée.

Son roi s'élève au-dessus d'Agag

et son royaume devient puissant.

Dieu l'a fait sortir d'Egypte,

il possède la force du buffle.

Il dévore les nations qui l'attaquent,

il brise leurs os

et les abat de ses flèches.

Il plie les genoux,

il se couche comme un lion,

comme une lionne: qui le fera se lever?

Béni soit celui qui te bénira

et maudit soit celui qui te maudira

samedi 30 janvier 2016

Parole de Balaam

Balak demande au prophète Balaam de maudir Israel. Il sait que si il maudit Israel, ses paroles vont devenir réalité. Il connait la puissance de ses paroles.

Mais Balaam ne se laisse pas acheter. Il dit que même si on lui donnait une maison remplit d'or et d'argent il ne dirait que la parole de Dieu.

Balak risque malgrés cela de monter en haut d'une montagne pour que son désir se réalise. Il offre même des sacrifice. Il veut forcer la volonté de Dieu à son avantage.

A plusieurs reprises, Balaam bénit Israel.

C'est un peuple qui habite à part et qui ne fait pas partie des nations. Qui peut compter la poussière de Jacob.

Balaam voit prophètiquement que Israel est un peuple particulier. Il est à part. (En Hébreux mis à part signifie saint'.)

Dieu n'aperçoit pas de mal en Jacob, il ne voit pas d'injustice en Israel.

Nous pouvons faire le parallèle avec l'Eglise. L'Eglise est un peuple saint, mis à part, Dieu ne voit pas de mal ni d'injustice. A cause de Jésus. Il voit l'Eglise avec le filtre de Jésus. Le sacrifice de Jésus a rendu l'Eglise juste et sainte.

Parfois on regarde les chrétiens avec des yeux humains. On y voit les problèmes et les défaut. Mais Dieu voit autrement. Il voit chaque chrétien comme juste.

Poursuivre la réflexion en lisant le Nombre 23

samedi 16 janvier 2016

Balaam

Le peuple d'Israel est toujours dans le désert. Il est sorti d'Egypte en direction du pays que Dieu lui a promis. La nuit une colonne de feu le guide, le jour c'est une nuée. Il est entièrement dépendant de Dieu.

Israel arrive dans la plaine de Moab. Il avait déjà demandé le droit de passage à d'autre peuple et avait même accepté un refus en faisant un détour. Mais la c'est Moab qui a peur et qui prend l'initiative. Le Roi de Moab Balak va alors consulté Balaam sur l'Euphrate. Il sait que celui que Balam bénis est béni et que celui qu'il maudit est maudit.

On voit ici la foi de Balak. Il croit en la puissance de la malédiction ou de la bénédiction. Ces deux mots veulent simplement dire : dire du mal et dire du bien. Notre bouche, nos paroles ont une puissance. Mais la parole de Balaam est particulièrment puissant. On ne peut pas faire le lien entre la puissance de la parole de Dieu. Quand il parle sa mains agit. Une seule parole suffit pour faire changer les choses.

Le texte nous dit que Balaam était un devin. Pourtant il dit qu'il consulte l'Eternel. Il ne réponds pas tout de suite. Il écoute Dieu. Dieu parle donc é Balaam et lui dit de ne pas maudir Israel car ce peuple est béni. Barak fait une deuxième tentative avec d'autres personnes plus importante et redemande à Balaam de maudir Israel qui refuse même pour de grosses sommes d'argent. De toute façon il avait conscience qu'il ne pouvait pas aller à l'encontre de l'ordre de l'Eternel.

Notre parole a un impact sur le cours de choses. La Parole de Dieu a un impact encore plus fort et efficace. C'est par sa Parole qu'il a créé le monde, C'est par sa parole qu'il guérit et qu'il change le cours des évènement. Balaam est ici juste son moyen d'agir, il est son prophète. 

lundi 16 novembre 2015

Dans le désert de Tsin

Le peuple d'Israel est sorti d'Egypte. Il se trouve dans le désert. L'enthousiame du début est tombé et la réalité est la. Il n'y a pas d'eau.


Le chapitre 20 de Nombres nous raconte que le peuple s'est révolté à cet endroit à cause du manque d'eau. Il reproche à Moise de l'avoir conduit ici dans ce désert car il n'y a pas d'eau.

Au lieu de chercher des arguments pour répondre Moise cherche la face de l'Eternel. Il écoute la voix de Dieu.

Dieu lui demande de frapper un rocher. C'est un acte fou. Mais il en sort de l'eau.

Le peuple peu alors boire.

Mais Dieu fait un reproche : "Puisque vous n'avez pas eu assez confiance en moi pour respecter ma sainteté devant les Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne."

Parfois dans notre vie, nous traversons aussi un désert. Rien ne marche, nous ne sommes pas productif, rien ne réussi. Nous prions mais Dieu ne réponds pas. Nous sommes seuls.Nous ne voyons pas le bout de l'épreuve.  Une maladie, le chômage, la solitude ou une séparation.  Comme le peuple d'Israel, Dieu éprouve et test notre foi dans le désert. Cela explique parfois la rebellion de certain. 

Le rocher sur lequel Moise frappe représente Jésus. C'est lui le rocher. Et l'eau qui en sort est la vie. Jésus est la source. Il faut chercher en lui la vie et l'eau.

Au lieu de chercher par soit même une solution, prenons l'exemple sur Moise qui a chercher la voix de Dieu. Il a été à l'entrée de la tente de la rencontre. A ce moment la cherchons la présence de Dieu, mettons nous à part. Ecoutons

C'est là que la sainteté de l'Eternel a été reconnue nous relate la Bible. 

jeudi 14 mai 2015

Je suis le commencement et la fin

Apocalypse 22:13 Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin

Ce verset se trouve dans l'autres partis de la Bible, on l'a entendu souvent. Nous arrivons à la fin de la Bible, dans le dernier chapitre de l'apocalypse. et Jésus dit qu'il est l'Alpha et l'Oméga, la première lettre et la dernière, le commencement et la fin. Ici il prends la dimension temporel. Il est le commencement mais aussi la fin. Jésus est le A et le Z il est l'Alpha et l'Oméga. Une suite séquentiel. il est sur chacune des lettres de l'alphabet. Il est le premier .... et le dernier

Jésus se décrit souvent par le mot Je Suis comme par exemple : Le chemin, la Vérité et la Vie. Souvenez vous quand Moise a demandé à Dieu son nom. Il a eu comme réponse : "Je Suis" Mon nom est Je suis.



Il est le commencement. Mais au fait c'est quoi le premier mot de la Bible ? Gen 1:1 Au commencement. La Bible commence par Jésus. Berechit. Et quel nom trouve-t-on dans le dernier verset de la Bible ?

"Quel la Grâce du Seigneur Jésus soit avec tous les saints". wow Il y a le nom de Jésus! Jésus se trouve dans le premier verset de la Bible ainsi que dans le dernier. Il se trouve aussi dans le premier verset du nouveau testament

samedi 24 janvier 2015

Est-ce seulement par Moïse que l'Eternel parle?

Le peuple d'Israel est dans le désert aprés avoir été esclave en Egypte. Dieu a fait des prodiges. Il a libéré son peuple. Dieu donnait ses commandements au travers de Moise.


Miriam et Aaron demandent : "Est-ce seulement par Moïse que l'Eternel parle?"

Cette question cache un désir d'aussi entendre la voix de Dieu. C'est le premier pas pour écouter Dieu, la volonté de l'écouter, un désir, une recherche de sa voix.

Alors ils vont dans la tente de Dieu parle et explique une chose :

 Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un rêve que je lui parlerai. Ce n'est pas le cas avec mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle directement, je me révèle à lui sans énigmes 

Ici Dieu explique que Moise a une place particulière. Dieu lui parle de manière direct sans énigmes alors que quand il parle à un prophète, c'est avec un rêve qu'il parle ou dans un vision qu'il se révèle.

Que veut nous dire ce texte ? 
- Dieu parle et se révèle à ceux qui le cherchent. Mais il parle son language. Il faut parfois une clé pour comprendre ce qu'il veut dire.On dit parfois que la Bible est la parole de Dieu. Mais cette Bible n'est pas toujours bien comprise ou claire. Il nous faut une révélation.
- Chercher Dieu ne suffit pas, il faut une grâce particulière. 

Relire le texte pour en comprendre le contexte Nombre 12


dimanche 11 janvier 2015

Comment écouter la voix de Dieu ?

Ce matin pendant le culte de louange, je pensais à ce blog. Je réfléchissais depuis longtemps sur sa continuation. Mais quelque chose me génait. Son objectif. Va-t-il être un site chrétien à contenu biblique ? Il y a plein de sites chrétiens. Beaucoup sont d'une grande qualité. Est ce que c'est un site qui parle de la Bible en plus. Ecouter la voix de Dieu, cela semble un peu haut comme objectif. Est-ce réaliste ? Et la pensée reçue durant le temps de louange est de diriger ce blog sur COMMENT écouter la voix de Dieu. Plutôt que de redonner ici la pensée de Dieu pour d'autres personnes, il faudra donner des pistes pour que chacun puisse écouter la voix de Dieu. Donner des pistes et des moyens plutôt que sur du contenu. Vous connaissez peut être le proverbe chinois (cela n'est pas biblique mais va nous aider pour expliquer la pensée).
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson
Il y a la faim de notre corps et la faim de la Parole de Dieu. Apprendre à écouter Dieu est plus important que d'écouter Dieu est de retranscrire pour d'autre la pensée. Dans la Bible on retrouve ce modèle de formation avec les disciples. Jésus à donner un ordre aux disciples : Faites des disciples. Un disciple apprends à écouter Dieu. Ecouter la voix de Dieu n'est pas une chose facile. Certains peuvent avoir plus de facilité que d'autres. Certains se targue de dire que Dieu leur a parlé mais en fait on peut le mettre en doute. Quand une personne commence en disant Dieu m'a dit ... Cela coupe court toute discussion. Si Dieu a parlé nous ne pouvons rien dire en retour. Par contre si Dieu n'a pas parlé ainsi, comment le dire ? Comment répondre à de telles introductions. Et si une personne commençait ainsi juste pour se valoriser ? Et puis on a le droit de se tromper. Oui on est sûr de son salut mais non on est jamais sûr que notre pensée vient de Dieu à 100%. Les pensées de Dieu sont partielle pour nous. Ce ne sont que des interprétations. Devant cette dificulté on ne va pas renoncer. La voix de Dieu se recherche.

samedi 6 septembre 2014

Et pourquoi pas twitter la Bible

Un dimanche matin pendant la louange, il m'arrive d'avoir des pensées. On peut dire que ces pensées à ce moment particulier ressemblent plus à des visions, des désirs profonds, des rêves.

Sur twitter il y a beaucoup de compte chrétiens, de nombreux partagent des versets de la Bible, Mais aucun ne diffuse la Bible entièrement ? Un verset par tweet. On part de la genèse et on arrive à l'apocalypse.

Durant ce temps de louange je réalise combien la parole de Dieu est précieuse., combien elle doit être diffuser par tous les moyens pour faire connaitre le nom de Dieu. Cette parole nous amène au Salut. C'est la vérité. C'est elle qui nous encourage quand nous sommes découragés, elle nous donne de la force quand nous sommes fatigués. La Parole de Dieu est notre nouriture chaque jour. C'est une lampe sur notre chemin. C'est elle qui transforme nos coeur et révèle la volonté de Dieu. Pour connaitre la volonté de Dieu, il nous faut être imprégné de la Bible. Il nous faut méditer sa parole. Sa Parole nous guide et nous guérit. Sa Parole est puissante. Dieu a créé le monde par sa Parole.

Nous lisons la Bible mais nous passons de plus en plus de temps devant nos écrans.Alors est venu le désir de faire un petit programme automatique pour envoyer automatiquement un verset de la Bible sur un microblogue et vers twitter. On pourrait aussi le faire vers facebook ou d'autres réseaux sociaux.

Voila le rêve, voila ce désir fort qui se concrétise sur le compte @biblelsg. C'est un début, une petite graine qui est planté. Peut être on pourrait faire un microblogue avec des messages plus longs et d'autres comptes en d'autre langues.

Voici un site qui propose des Bibles en version texte dans différentes langues.

http://unbound.biola.edu/index.cfm?method=downloads.showDownloadMain

La question que je me pose est doit-on envoyer les twittes du début à la fin ou de la fin vers le début comme sur le compte @biblefr sur quitter.se (gnusocial). L'avantage de cette façon de faire est qu'on peut lire la bible normalement car les derniers verset sont en premier.
Voici un exemple
Toujours est il que vous pouvez vous abonner à ces comptes. D'autres suivront. Partagez ces versert. Certains ne vous parlent pas laissez les ou utilisez les pour mettre en contexte. D'autres verset vous parlent, laissez les transformer votre coeur.

La Parole de Dieu est agissante.

dimanche 3 août 2014

Quel est le but de ce blog ?

Aujourd'hui, je me pose la question sur l'opportunité de continuer ce blog. Quel en est le but ? Il est facile de commencer un blog mais le tenir sur une longue période n'est pas aisé. Cela prend du temps, il faut de l'inspiration mais surtout il faut une direction.



Au départ, cela a commencé avec un groupe de prière et de partage. Le thème du moment était : Comment écouter la voix de Dieu. C'était une formation sur un certain nombre de semaines avec un support de cours et des moments de partages. Pour bien mémoriser des pensées ou des informations, il fallait les écrire. C'est comme cela que ce blog est né. Mettre ces pensées par écrit et les mettre à disposition de tous.

Il y a quantité de blog chrétiens. Celui-ci est un de plus. Certains sont très bien fait, structurés, bien posé sur la Bible. Certains parlent de doctrine, d'autres sont plutôt orienté vers l'actualité.

Quelle orientation va prendre celui-là?  Faut-il changer le nom pour l'ouvrir pour d'autres thèmes? En fait en ce moment j'ai envie de simplement partager des réflexions, des études personnelles de la Bible. Bien que je ne suis pas un littéraire et que je fasse beaucoup de fautes d'orthographe et de français, je me dit qu'il faut continuer. Continuer pour moi mais aussi peut être pour d'autres. Si cela est utile à d'autres alors le but est rempli.

Ecouter la voix de Dieu dans la Bible se fait au travers de la Bible en premier mais aussi au travers de réflexions de la vie quotidienne et même de l'actualité.

Faut il personnalisé ? C'est une question à se poser. Par personnalisé je veux dire parler à la première personne et utiliser le JE. Cela pourrait faire prétention. Pas forcément, cela demande aussi une certaine humilité.La vérité peut alors être toute relative et personnelle. La voix de Dieu est entendu de manière partielle avec un certain angle.

Donc oui je vais continuer à mettre du contenu. Oui les informations seront basés sur le temps personnel et la lecture de la Bible. Mais des réflexions basées sur l'actualité pourront y être ajoutées. Un regard critique n'est pas du tout à exclure. Il y a beaucoup de tendances dans le monde chrétien, des pensées toute faites, des vérités qu'on croit définitives. Mais ce qui est important c'est que l'écoute de la voix de Dieu sera toujours au centre de ce blog.

dimanche 9 mars 2014

Quand notre flamme est petite


Lev 6 : 5 Le feu brûlera sur l’autel, il ne s’éteindra pas. Chaque matin, le prêtre y allumera du bois, arrangera l’holocauste et brûlera la graisse des sacrifices de communion. 6Le feu brûlera constamment sur l’autel, il ne s’éteindra pas.


L’Eternel donne a Moise des instructions précises au sujet des sacrifices à faire et comment il faut le faire. On voit que l’Eternet aimait ces sacrifices, la Bible dit que c’était des sacrifices d’une agréable odeur à l’Eternel.  

Ce qui m’a interpellé c’est la constance du feu. Les sacrifices devaient être fait constamment. J’ai imaginé les prètres chaque matin rallumer ce feu qui était presque éteint.

J’ai vite fait le lien entre ma vie comme sacrifice. La flamme c’est peut être l’amour que j’ai pour Dieu, ma passion, ma foi, mon zêle. Et parfois je sens que ma flamme n’est pas toujours grande, elle est petite qu’elle a besoin d’être raviver.  Si ma flamme n’est pas toujours à 100%, celle des prêtres non plus. Nous ne devons pas être toujours à 100% mais nous devons ranimer cette flamme comme les prêtres le faisait chaque matin.

Comment ralumer la flamme ? Avec des sacrifices ? Cela était pour l’ancien testament. Jésus s’est donné en tant que sacrifice ultime. Jésus est notre sacrifice.

Deux pistes pour ranimer notre flamme.
1 sam 15:20 L’Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l’obéissance à sa voix? Non, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices et l’écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers

Notre obéissance et notre écoute attentive à sa voix vaut mieux que ces sacrifices.

Romain 12:1Je vous encourage donc, frères et sœurs, par les compassions de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. Ce sera de votre part un culte raisonnable.
2Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Si notre amour pour Dieu n’est pas toujours au top, c’est normal. Quand nous réalisons que notre flamme est petite, alors nous pouvons venir vers Jésus qui est lui notre sacrifice avec obéissance en offrant nos coeurs comme sacrifice vivant en étant transformé par le renouvellement de l’intelligence pour que nous puissions discerner la volonté de Dieu.

mercredi 16 octobre 2013

Proclamations de promesses de Dieu

  1. Je suis un enfant de Dieu. 
Jean 1.12 « Certains pourtant l’on accueilli ; ils ont cru en lui. A tous ceux-là, il a accordé le privilège de devenir enfants de Dieu »

  1. J’ai été choisi par Dieu et je suis aimé de Lui. 
1 Thes. 1.4 « Car nous savons, frères (sœurs), que Dieu vous a choisis, vous qu’il aime. »

  1. Je suis une nouvelle création 
2. Cor. 5.17 « Ainsi celui qui est uni au Christ est une nouvelle créature : ce qui est ancien a disparu, voici : ce qui est nouveau est déjà là. »

  1. Je suis libre de la condamnation 
Romains 8.1 « Maintenant donc,  il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ »

  1. Je suis un fils (une fille) de Dieu, je suis un en Christ. 
Galates. 3. 26,28 «  Maintenant, par la foi en Jésus-Christ, vous êtes tous fils (filles) de Dieu. Unis à Jésus-Christ vous êtes tous un. »

  1. Je suis un héritier de Dieu parce que je suis un fils (fille) de Dieu.
Galates 4.6,7 «  Puisque vous êtes bien ses fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils qui crie : Abba, c’est-à-dire Père . »

  1. Je suis un fils (fille) de la lumière et non des ténèbres.
1 Thes. 5.5 « Car vous êtes tous enfants de la lumière, enfants du jour. Nous n’appartenons ni à la nuit, ni aux ténèbres. »



  1. Je suis un temple – une habitation – de Dieu. Son Esprit et sa vie habitent en moi. 
1 Cor. 3.16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » 1 Cor.6.19 « Ignorez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par  Dieu et qui, maintenant, demeure en vous ? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. »

  1. J’ai été ressuscité et je suis assis  avec Christ dans les lieux célestes. 
Eph. 2.6  « Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste. »

  1. Je suis l’ami de Christ.
Jean 15.15 « Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père. »

  1. Je ne suis jamais seul .
Matt. 28.20 «  Jésus dit : et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour jusqu’à la fin du monde. »

  1. Je suis caché avec le Christ en Dieu 
Col. 3.3 « Car vous êtes morts et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu . »

1. Je suis appelé par mon nom.
Es. 43.1 « Ne sois pas effrayé car je t’ai délivré, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. »
Jean 10.3 « Il appelle par leur nom celles qui lui appartiennent…. (les brebis). 

 
2 J’ai été délivré du royaume gouverné par Satan et transféré dans le Royaume de Christ.
Col. 1.13 « Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a fait passer dans le royaume de Son Fils bien-aimé. »

---
3. J’ai été rendu juste.
2 Cor. 5.21 « Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l’a condamné en pécheur à notre place pour que, dans l’union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu. »

  1. J’ai  la pensée de Christ
1 Cor. 2.16 «  Mais nous, nous avons la pensée du Christ. » . Nous saisissons, tenons les pensées (sentiments et projets) de Son cœur.

  1. J’ai reçu les promesses les plus grandes et les plus précieuses de Dieu, par lesquelles je deviens participant à la nature divine.
2 P. 1.4 « Ainsi nous bénéficions des dons infiniment précieux que Dieu nous avait promis »

  1. Christ Lui-même est en moi.
Col. 1.27 « …le Christ est en vous, lui en qui se concentre l’espérance de la gloire à venir »

  1. Je suis justifié, complétement pardonné et rendu juste.
Rom. 5.1 «  Puisque nous avons été déclarés justes en raison de notre foi, nous sommes en paix avec Dieu grâce à notre Seigneur Jésus-Christ. »

  1. Je fais partie du vrai Cep, je suis un canal de la vie de Christ. 
Jean 15 1,5 « Jésus dit : Je suis la vigne, vous êtes les sarments »

  1. J’ai un esprit de puissance, d’amour et d’autodiscipline.
2Tim. 1.7 «  Dieu  nous a donné un Esprit qui, loin de faire de nous des lâches, nous rend forts, aimants et réfléchis. »