dimanche 3 février 2013

Visite à l'Escale Yverdon avec des réflexions


Visite à l'Eglise l'Escale à Yverdon.



L'Escale est une église rattachée à l'Union des églises évangéliques de Réveil de Suisse (UEER). Cette Union compte 16 églises dont 2 au Tessin. A Yverdon, nous sommes membre de l'Action commune d'évangélisation (ACEY). Cette Association regroupe les Eglises évangéliques de la ville. Elle a des contacts réguliers avec l'Eglise évangélique réformée vaudoise et l'Eglise catholique romaine.


L'église se trouve dans un local industriel rénové. Pour donner une idée de la taille de l'assemblée, un rapide calcule donne une estimation de 250 chaises dans la salle principale. Ce qui frappe c'est le noir de la scène qui donne une note spectable. 


Après 45 mn de louange ou les chants s'enchainent les uns après les autres entrecoupés par quelques prières, l'orateur Paul Hemes parle sur le thème de la foi. Selon lui vivre par la foi c'est plus que simplement vivre sans salaire comme les Jemiens.Pour de nombreux chrétiens vivre par la foi c'est ne pas avoir de salaire fixe, faire des lettres de nouvelles pour faire connaitre nos besoins.



- Je qualifierai cette église d'église de contenu. Le contenu y est de qualité, le groupe de louange et la prédication apporte du contenu. Ce qui a manqué par contre ce sont les introductions et les liens. Cela a manqué surtout pendant la louange. La louange c'est plus que simplement des chants. Les introductions et les liens peuvent être comparer à l'emballage d'un produit. Il donne de la valeur, il donne envie. Les chrétiens sont le sel de la terre, ils doivent donner envie. De plus que les gens qui viennent pour le première fois se demandent se qu'il se passe. Les nouveau chrétiens peuvent aussi se poser de questions. 

A noté que je n'a pas eu une conversation avec une seule personne alors que je mettais les pieds la première fois dans ces lieux. 

Un regard exterieur peut parfois montrer des choses qu'on ne voit plus par habitude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire