samedi 24 janvier 2015

Est-ce seulement par Moïse que l'Eternel parle?

Le peuple d'Israel est dans le désert aprés avoir été esclave en Egypte. Dieu a fait des prodiges. Il a libéré son peuple. Dieu donnait ses commandements au travers de Moise.


Miriam et Aaron demandent : "Est-ce seulement par Moïse que l'Eternel parle?"

Cette question cache un désir d'aussi entendre la voix de Dieu. C'est le premier pas pour écouter Dieu, la volonté de l'écouter, un désir, une recherche de sa voix.

Alors ils vont dans la tente de Dieu parle et explique une chose :

 Ecoutez bien mes paroles! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que moi, l'Eternel, je me révélerai à lui, c'est dans un rêve que je lui parlerai. Ce n'est pas le cas avec mon serviteur Moïse. Il est fidèle dans toute ma maison. Je lui parle directement, je me révèle à lui sans énigmes 

Ici Dieu explique que Moise a une place particulière. Dieu lui parle de manière direct sans énigmes alors que quand il parle à un prophète, c'est avec un rêve qu'il parle ou dans un vision qu'il se révèle.

Que veut nous dire ce texte ? 
- Dieu parle et se révèle à ceux qui le cherchent. Mais il parle son language. Il faut parfois une clé pour comprendre ce qu'il veut dire.On dit parfois que la Bible est la parole de Dieu. Mais cette Bible n'est pas toujours bien comprise ou claire. Il nous faut une révélation.
- Chercher Dieu ne suffit pas, il faut une grâce particulière. 

Relire le texte pour en comprendre le contexte Nombre 12


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire