dimanche 13 mai 2012

La résilience

La résilience est un phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique pour ne plus vivre dans la dépression.


La résilience serait le résultat de multiples processus qui viennent interrompre des trajectoires négatives.


Quelle est notre attitude face aux épreuves ? Comment réagir quand nous réussissons pas ? Comment apprendre de nos erreurs ?


Nous traversons tous des échecs et des moments difficiles, certains plus certains moins. Il est évident qu'il y a comme une injustice face aux épreuves de la vie.




Voici huit domaines qui aident à la résilience ( ces domaines viennent de spychologues)

  1. La défense-protection ;
  2. l'équilibre face aux tensions ;
  3. l'engagement-défi ;
  4. la relance ;
  5. l'évaluation ;
  6. la signification-évaluation ;
  7. la positivité de soi ;
  8. la création
Maintenant voici ce que dit la Bible

1 pi 1:7  l`épreuve de votre foi, plus précieuse que l`or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l`honneur


Ce verset est clair, le but de nos épreuve c'est la louange, la gloire et l'honneur.  Ce verset demande cependant à être d'avantage méditer.




Gal 2:20 si je vis, ce n`est plus moi qui vis, c`est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m`a aimé et qui s`est livré lui-même pour moi. 


Comment vivre réellement ce verset ? 


1co 10:13 Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire