lundi 2 janvier 2017

Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse!

Pour ce début d'année le psaumes 90 convient pour écouter la voix de Dieu.


Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur,

tu as été pour nous un refuge de génération en génération. Avant que les montagnes soient nées, avant que tu aies créé la terre et le monde, d'éternité en éternité tu es Dieu.

Tu fais retourner les hommes à la poussière et tu leur dis: «Fils d'Adam, retournez à la terre!» car 1000 ans sont à tes yeux comme la journée d'hier: elle passe comme le quart de la nuit. Tu les emportes, semblables à un rêve qui, le matin, passe comme l'herbe: elle fleurit le matin et elle passe; on la coupe le soir et elle sèche. Nous sommes consumés par ta colère, et ta fureur nous épouvante. Tu mets devant toi nos fautes, et ta lumière éclaire nos secrets. Tous nos jours disparaissent à cause de ta colère; nous voyons nos années s'éteindre comme un soupir. La durée de notre vie s'élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons.

Qui a conscience de la force de ta colère et de ton courroux pour te craindre? Enseigne-nous à bien compter nos jours,afin que notre cœur parvienne à la sagesse! 



Reviens, Eternel! Jusqu'à quand? Aie pitié de tes serviteurs! Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, et nous serons toute notre vie dans la joie et l'allégresse. Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, autant d'années que nous avons connu le malheur. Que ton activité soit visible pour tes serviteurs, et ta splendeur pour leurs enfants! Que la grâce de l'Eternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l'œuvre de nos mains! Oui, affermis l'œuvre de nos mains!

Un changement d'année est l'occasion de se rendre compte que la vie passe. Nous réalisons que nous sommes de passage sur cette terre. Nous vieillissons. Si nous ne réalisons pas cela parce que nous ne nous rendons pas compte que notre force diminue, on voit le nombre de années passer. Oui l'âge n'est qu'un chiffre mais la réalité est là. Nous allons bientôt redevenir poussière. Notre souvenir ne sera bientôt plus. Qui se souviendra de nous ? Qui se souviendra de vous. Avez vous déjà réfléchit à cela. Qui pensera à vous deux ou trois ans aprés votre mort ?

En plus il y a une autre réalité qui existe. C'est la colère de Dieu. Ce concept n'est pas ou plus à la mode. Nous préférons parler d'onction, de puissance, de bénédiction et c'est normal. Mais peut-il avoir une grâce si il n'y a pas de condamnation. Qui a conscience de la colère de Dieu ? C'est quand nous réalisons la colère de Dieu qu'alors nous pouvons commencer à craindre l'Eternel.

Alors le psalmiste de continuer par cette prière qui pourrait être la mienne ce matin et aussi la vôtre maintenant.

Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse!

Et le psalmiste crie à Dieu !!! Reviens !!! Aie pitié de tes serviteurs. Qui est serviteur de Dieu?  Celui qui le sert par la prière, celui qui est actif en faisant des disciples, celui qui aime Dieu.  Oui même un serviteur passionné comme peut être vous qui lisez ces lignes a besoin de la pitié de Dieu. La grâce de Dieu est aussi pour ses serviteurs.

Pour terminer, le psalmiste continue la prière. Et c'est ma prière pour vous. Que l'activité de Dieu soit visible. On ne voit pas toujours les oeuvres de Dieu. On entends pas toujours sa voix. En d'autres mots : Que la grâce de Dieu soit sur vous. Cette formule qui peut ne pas avoir de sens a maintenant une force, une signification, un sens. La grâce de Dieu c'est pour les serviteurs de Dieu. C'est pour ceux qui font quelque chose qui sont actifs.

Que pour cette année l'Eternel affermisse l'oeuvre de vos mains. Que ce que vous allez faire soit une réussite. Eternel affermis le travail de celui qui lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire