lundi 27 février 2017

Etre devant Dieu les mains vides

Quand nous inviter, nous apportons généralement un petit quelque chose, une bouteille de vin, des chocolats, des fleurs ou un dessert. Quand Dieu nous invite à une fête que prenez vous ?  


Comment se présenter devant Dieu ? Doit-on lui apporter quelque chose ? 
Cette question nous avons le droit de nous la poser. Certain pensent que Dieu est Amour et qu'il pardonne tout. D'autre pensent que nous devons mériter quelque chose donc il faut faire des effort religieux. 

En fait la Bible est claire. Le Salut ne s'obtient pas par nos efforts ou nos mérites mais par la foi en Jésus-Christ. Nous pouvons nous présenter devant Dieu tel que nous sommes. 

Cependant je suis tombé sur un texte qui m'interpelle. 

Lisons Deutéronome 16:16
16 Trois fois par an, tous les hommes se présenteront donc devant l'Eternel votre Dieu au lieu qu'il aura choisi : lors de la fête des pains sans levain, de la fête des Semaines et de celle des Cabanes. On ne se présentera pas les mains vides devant l'Eternel : 17chacun apportera des dons en fonction des bénédictions que l'Eternel votre Dieu lui aura accordées.

Dans le contexte des recommandation que Dieu donne à son peuple après être sorti d'Egypte et avant d'arriver dans le pays promis, Dieu donne ses lois. On peut penser que les lois sont contraignantes et difficile à respecter. Le châpitre 16 de Deutéronome nous parle de fête, donc de réjouissance.  Il est question de 3 fêtes : La fête des pains sans levain, la fête des semaines et la fête des cabanes.

Et ici Dieu demande de ne pas se présenter les mains vides.  Chacun devra apporter des choses en fonction des bénédictions qu'il aura reçu préalablement. 


Plus une personne est béni, plus elle aura reçu de Dieu plus elle pourra se présenter devant l'Eternel avec une parti de ces biens. Logiquement une personne qui n'aura pas été béni pourrait dans l'absolu se présenter devant l'Eternel les mains vides. Mais le texte n'en parle pas.

L'ordre des choses est : on reçoit des bénédictions puis on peut les apporter à Dieu. 

Ce texte me fait penser aux recommandations sur la dîme.

Et pour nous ? Comment se présenter devant Dieu ? Je vous invite à chercher dans la Bible l'attitude du coeur à avoir avant de se présenter devant Dieu. Qu'est ce qui fait plaisir à Dieu ? Est ce qu'on a quelque chose à lui apporter ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire